conference (3)Notre partenaire, Stress Info Service, nous invitait à participer ce vendredi 27 novembre 2015 à une conférence autour du burn-out (ou syndrome d’épuisement professionnel) chez les entrepreneurs afin de comprendre le mécanisme de mise en place pour mieux le prévenir!

Business Solutions France s’intéresse de près à cette problématique dans la mesure où les chefs d’entreprise sont potentiellement tous concernés. En effet, le chef d’entreprise, de part sa fonction, est considéré comme étant le pilier de sa structure, la personne infaillible, « invincible », celle qui porte la réussite et la pérennité de son entreprise ; il existe un véritable tabou concernant les failles et faiblesses de ces derniers. De fait, beaucoup se refusent à admettre ou entendre leur fatigue ou encore considèrent comme inconcevable le fait de pouvoir tomber malade ; il faut faire bonne figure devant ses employés/partenaires, rester autonome et endurant, gérer tous les projets, ne jamais flancher, etc.

Dans certains cas, et pour répondre à ces critères, des mécanismes s’enclenchent : la fatigue arrive, des peurs apparaissent, des doutes s’installent. L’entrepreneur tente de pallier ses incertitudes en s’engageant plus dans chaque projet, en contrôlant plus chaque projet, en endossant de plus en plus de responsabilités pour ne surtout pas montrer qu’il « ne peut pas » (sur-engagement) ; il entre alors dans un cercle vertueux : plus il est sollicité/fatigué, moins il est efficace, plus il doit combler ces « lacunes », plus il travail/s’engage, plus il se fatigue, etc. Les signes physiques et psychologiques sont souvent niés par la personne touchée, qui peut essayer de compenser par une agitation désordonnée et stérile. Un état de fatigue peut être longtemps la seule expression du burn-out. Mais malgré cet épuisement, la personne rejette farouchement l’idée d’un arrêt car celui-ci serait synonyme d’échec.
Les stratégies de surenchère comme passer de plus en plus de temps au travail et déployer une hyper activité inefficace, mais aussi les stratégies d’évitement, comme la recherche de l’isolement et le refus du contact avec les collègues, peuvent être l’expression des défenses mises en place pour essayer de lutter contre cet effondrement. Selon les cas, la personne résistera plus ou moins longtemps (adaptation/résistance) mais finira par flancher.
C’est le burn-out.

centreaffairesmontpellierstresstravailCes symptômes peuvent se manifester de plusieurs façons, plus ou moins tard, (et en fonction de chacun). Voici une liste (non exhaustive) :

  • Grande fatigue physique et morale
  • Comportement cynique voire agressif
  • Anxiété
  • Irritabilité
  • Manque d’implication
  • Satisfaction en baisse
  • Sentiment d’impuissance
  • Incapacité à gérer les priorités
  • Mise à l’écart des autres
  • Pensées négatives
  • Trouble de la mémoire/concentration
  • Décision de moins en moins réaliste, mais de plus en plus fréquente (= frénésie)
  • Manifestations somatiques : maux de tête, problèmes de dos, rhumes à répétition, insomnies, problèmes digestifs…

Il faut savoir qu’en France, (Insee 2013), 10 à 20% des travailleurs sont déjà dans des signes « pré-burn out ». En clair, le burn-out devient une pathologie de civilisation à part entière, un enjeu sociétal à prendre en considération.

C’est pour cela que Business Solutions France a tenu a s’entourer de spécialistes de la gestion du stress. Que ce soit lors de la création ou dans le cas d’une société rencontrant des difficultés, les chefs d’entreprises sont confrontés frontalement au stress, aux changements. Or, notre cabinet souhaite apporter à tous ces entrepreneurs une approche globale afin de leur ouvrir les portes de la réussite dans les meilleures conditions qui soient ; ne dit-on pas que le bien-être au travail influe positivement sur la performance ?

Le concept de Stress Info Service offre une véritable plateforme de disciplines complémentaires (psychologue, coach, sophrologie) qui nous a séduit.
Chaque entrepreneur est différent et selon son profil, son histoire, ses problématiques, pourra être pris en charge par une ou plusieurs des disciplines proposées, à savoir par :

conference (5)

De dr. à Gu.) Patrice MICHELLANDd, Déborah LIGOT, Magali DEBAR-BELLANGER

Mme Magali DEBARD-BELLANGER (Sophrologue RNCP, spécialisée en gestion du stress et des émotions – stress-info-service.fr)

Mme Déborah LIGOT (Psychologue clinicienne, psychothérapeute – stress-info-service.fr )

M. Patrice MICHELLAND (Consultant & formateur en performance et qualité de vie au travail, Coach certifié en PNL – stress-info-service.fr)

 

Pour en savoir plus :

Stress Info Service

[centre gestion du stress ; développement personnel]
A retrouver sur Facebook : ICI

Pour revoir la conférence :